Première sortie pour la Classe 490, la nouvelle automotrice de Bombardier

18 mars 2017
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Par : Samuel Delziani

Bombardier Transport a publié le 13 février sur Internet une courte vidéo de la première sortie de son nouveau train (une version courant unique et une en bicourant), conçu pour desservir le réseau S-Bahn (banlieue) de Hambourg. Nous pouvons voir l’automotrice électrique qui s’apprête à quitter l’usine d’Hennigsdorf, le plus grand site d’assemblage de la filiale Transport du groupe canadien, pour effectuer une série d’essais sur le réseau. Cette grande première valide un projet lancé en juin 2013, quand le constructeur a décroché un contrat pour la livraison de 60 nouveaux trains de banlieue avec S-Bahn Hamburg GmbH, l’exploitant du réseau du grand port du nord de l’Allemagne.

Ces nouveaux matériels affichent une faible consommation d’énergie, de faibles coûts de maintenance et de réparation, grâce à des innovations qui ont pris en compte le meilleur des séries précédentes. Composées de trois voitures, ces rames automotrices électriques proposent un nouveau concept de caisse, dont l’intérêt principal est la possibilité de se passer de marchepieds escamotables pour combler l’écart avec les quais. D’une vitesse maximale de 100 km/h, sur le réseau urbain de S-Bahn alimenté par une tension de 1 200 V c.c, les trains bicourant quant à eux circuleront à une vitesse maximale de 140 km/h sur des corridors prolongés pour desservir les banlieues, alimentés par une tension de 15 kV, 16,7 Hz.

Quasiment tous les tests avant livraison peuvent s’effectuer sur le site d’Hennigsdorf qui, avec ses deux voies d’essai de 800 m chacune, autorisant une vitesse maximale de 70 km/h, ainsi qu’une voie extérieure de 4,1 km (jusqu’à 140 km/h), dispose de toutes les installations nécessaires. Ce train participe donc maintenant aux tout derniers tests avant sa mise en service sur un réseau qui a transporté en 2015 271 millions de passagers



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2 Commentaires

  1. Gunturk Ustun 23 mars 2017 15 h 32 min

    Le groupe “Bombardier Transport” est bien dans sa peau en Allemagne et le systeme ferroviaire urbain “S-Bahn” se sent chez lui au sein de la DB. Le cousin allemand du “RER” français, comme lui, devient de plus en plus moderne et rajeuni. Bon voyage aux banlieusards ferroviphiles!

    Répondre
    • Jean-Paul Deneuville 25 mars 2017 20 h 00 min

      La vitesse maximale sur la partie du réseau alimentée en 1200V continu n’est elle pas due au fait que ce réseau est alimenté par 3ème rail ?

      Répondre

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