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Matériel roulant Alstom nous convie à la naissance d’une rame

9 mars 2017
- -
Par : Samuel Delziani

Le constructeur Alstom a mis en ligne une vidéo de plus de 4 minutes qui nous emmène dans son usine polonaise de Katowice, un complexe géant de 215 000 m2, dont 64 500 m2 d’ateliers, qui s’élève sur l’ancien site du constructeur polonais de tramways Konstal. On y assiste à la production d’une rame Metropolis du futur métro de Riyad, qui doit être opérationnel en 2019. C’est dans cette usine proche de Cracovie que l’ensemble des 69 rames qui circuleront sur les lignes 4, 5 et 6 du réseau de métro de la capitale saoudienne seront assemblées. Les trois premières rames Metropolis seront d’ailleurs livrées cette année. L’usine de Katowice est un site majeur de fabrication de trains pour le français Alstom.

Le constructeur peut y finaliser chaque étape de la production des matériels, pouvant même y réaliser des essais finaux statiques et dynamiques. Nous suivons le cheminement de la production d’une rame, pas à pas, étape par étape. En cliquant sur la vidéo, vous pouvez vous y déplacer à 360 degrés pour découvrir l’avancée de la production sur tous les angles et même fouiller tous les recoins de l’usine. On apprécie au passage le calme olympien des personnels polonais qui semblent ne pas voir la caméra ! Plusieurs sites d’Alstom en France sont également impliqués dans la production de ces dizaines de rames : Valenciennes pour l’ingénierie, Le Creusot pour les bogies, Villeurbanne pour le système de contrôle et de surveillance des trains, Saint-Ouen pour la signalisation et, enfin, Ornans pour les moteurs.



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