fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© 2017 - Alstom/Design&Styling. Gamme de produits Alstom X’TRAPOLIS ®

Les prototypes pourraient au mieux sortir fin 2018.

Commande record. 3,75milliards d’euros pour le RER nouvelle génération

13 février 2017
- -
Par : Francois Dumont

Pas de surprise, on connaissait les vainqueurs, Alstom et Bombardier. Le 11 janvier, le contrat a été signé entre les industriels, la SNCF qui a passé commande et le Stif qui finance. Les premières rames du nouveau train à deux niveaux vont arriver très vite, sur les RER D et E.

Évitons de parler de commande du siècle. Des commandes du siècle, il y a en a eu tant que l’expression ne veut plus dire grandchose. Ce qui est sûr, c’est qu’avec 3,75 milliards, ce sera la plus grosse commande jamais financée par le Stif. Et l’une des plus grosses commandes passées par la SNCF. 3,75 milliards, pour acquérir 255 rames RER 2N NG, ou RER à deux niveaux de nouvelle génération, plus sobrement appelé par le Stif « le nouveau train d’Île-de-France », et qui figure au catalogue des industriels sous le nom X’Trapolis Cityduplex. 255 rames, c’est la commande- cadre. En cas de besoin, le Stif (qui finance) et la SNCF (qui commande) pourraient même aller encore audelà, jusqu’à 371 trains en tout, pour 6 milliards d’euros, sans avoir à passer de nouvel appel d’offres. Mais ce qui est tangible, commandé ferme, tout de suite, au consortium Alstom-Bombardier, c’est comme prévu une première tranche de 71 rames, pour 1,5 milliard d’euros (dont 1,155 au consortium Alstom- Bombardier, le reste revenant à la SNCF). Le nouveau train va équiper les lignes D et E du RER.

La première tranche prévoit 15 rames longues de sept voitures (130 mètres) pour le RER D et 56 rames courtes de six voitures (112 mètres) pour le RER E. Après les phases d’essais, de « déverminage », d’homologation, que devraient subir quatre trains fournis au mieux à la fin 2018, les premières rames doivent entrer en service commercial en mai 2021. Un « mini-parc » sera mis en service cette première année, comptant 14 rames courtes destinées au RER E et quatre rames longues, destinées au RER D. En 2022, doivent être livrées 18 rames courtes et huit rames longues et, en 2023, de janvier à juin, 24 rames courtes et trois rames longues. Il n’y a pas que le matériel qui sera nouveau puisque le RER 2N NG, rappelons-le, sera équipé d’un nouveau système de signalisation, Nexteo, qui a été commandé à Siemens, que complétera un ATS, outil de supervision dont l’appel d’offres était encore le 11 janvier en cours de jugement.

Les rames seront réalisées par le consortium Alstom-Bombardier, avec 70 % de la valeur pour Alstom, 30 % pour Bombardier. La coopération entre les deux industriels, et précisément entre Petite- Forêt et Crespin, est déjà bien rodée, notamment à l’occasion de la construction du RER MI 09 pour l’Île-de- France, ou du M7 pour la Belgique. Alstom sera chargé des voitures d’extrémité, de la motorisation et de la chaîne de traction, Bombardier réalisant les voitures intermédiaires. Pour les industriels, comme on le sait, les commandes sont les bienvenues. Tellement même qu’Alstom a été soupçonné d’avoir menacé de fermer Belfort pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur la situation difficile de ses usines françaises et

 

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail Magazine n°3329

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS