Si le gouvernement britannique a donné cet été un coup de pouce décisif à la ligne à grande vitesse HS2, il a également décidé d’annuler trois projets d’électrification du réseau ferré classique : sur la Midland Main Line au nord de Kettering (vers Nottingham et Sheffi eld), entre Cardiff et Swansea (sud du pays de Galles) et sur l’antenne Oxenholme – Windermere (nordouest de l’Angleterre). Pour Chris Grayling, secrétaire d’État aux Transports, « nous n’électrifierons les lignes que là où cela apportera réellement un bénéfice aux usagers qui ne puisse pas être réalisé par d’autres techniques ». Or ces « autres techniques » existeront prochainement avec la mise en service des premières rames bimodes Hitachi qui, selon le DfT (ministère britannique des Transports) éviteront « désormais » le travail « disruptif » d’installation « intrusive » de poteaux et de caténaires. En particulier, pour ce qui est de l’antenne Oxenholme – Windermere, dans la région touristique du Lake District où la caténaire 25 kV 50 Hz n’est pas du goût de tous, le secrétaire d’État souligne que « nous avons été à l’écoute des inquiétudes quant à l’installation de portiques défigurant des paysages protégés ». Pour les deux autres projets, c’est plutôt leur abandon qui inquiète le public et les décideurs, en particulier le gouvernement gallois, auquel n’ont pas été dévolus les investissements sur le réseau ferré dans le pays de Galles.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
Valider