© Patrick Laval

La visite du futur site d’Infrabel Academy s’est effectuée en réalité virtuelle.

Bruxelles. Une école unique pour tous les métiers de l’infra ferroviaire

11 février 2018
- -
Par : Patrick Laval

C’est à Bruxelles qu’Infrabel, le gestionnaire belge des infrastructures ferroviaires, va installer son futur centre de formation. Plus exactement, les bâtiments d’« Infrabel Academy » seront édifiés à Molenbeek, à faible distance de la gare de Bruxelles-Ouest. Soit un investissement de 20 millions d’euros. Le 25 janvier, les invités au lancement de la construction de ces bâtiments ont eu l’occasion d’en faire une visite virtuelle sur tablette, le centre de formation devant être opérationnel d’ici la fin 2020.

Objectif d’Infrabel Academy : « une école pour tous les métiers du rail et même plus ! », qui permettra au gestionnaire du réseau ferré de dispenser en un établissement centralisé plus de 500 formations différentes à ses nouveaux collaborateurs, mais aussi à ses employés dans le cadre d’une formation continue. À côté des métiers spécifiquement ferroviaires comme la caténaire, la voie ou la signalisation, qui représenteront la majorité des 500 formations au programme, Infrabel Academy assurera aussi des formations de management, en informatique ou en droit.

Une telle filière formant aux métiers du rail est qualifiée par Infrabel de « concept inédit en Belgique ». En effet, Infrabel dispense plus de 8 000 formations par an, pour un montant global de 41,5 millions d’euros (2016), mais ces formations sont actuellement organisées un peu partout en Belgique. Infrabel Academy permettra de regrouper tous les métiers du rail en un seul lieu, spécifique, « garantissant ainsi un gain de qualité mais aussi une plus grande transversalité en permettant aux différentes disciplines de se côtoyer, et ce dès la formation ». Ainsi seront réalisés des exercices « intégrés », faisant interagir les différents corps de métiers.

Aujourd’hui, près de 80 formateurs professionnels internes ou externes travaillent déjà pour ce que sera Infrabel Academy. Et les équipements les plus réalistes seront mis à disposition des étudiants et collaborateurs en formation, tant en extérieur qu’en intérieur : voies ferrées, aiguillages, passages à niveau, signaux ou antennes GSM-R. Ces moyens de formation seront complétés par 11 simulateurs permettant de recréer tous les scénarios possibles (en particulier pour le personnel des cabines de signalisation). Au total, les bâtiments offriront trois salles informatiques, 23 salles de cours, des locaux techniques, des « flex offices », ainsi qu’une salle de conférences de 200 places.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS