Gare de Rosny-sous-Bois.

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Le Stif vote trois milliards d’euros pour les gares

14 juillet 2017
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Le conseil du Stif du 30 mai a approuvé les grands principes d’un plan de développement des gares d’Ile-de-France, à la fois intermodales et multiservices.

L’ensemble de ces programmes représente un budget de trois milliards d’euros d’ici à 2025 pour moderniser les 455 gares ferroviaires traversées quotidiennement par les RER et Transilien. Dans la continuité, le conseil a également entériné un plan de rénovation des gares routières pour un montant de 250 millions d’euros sur dix ans. « La rénovation de nos gares est essentielle dans le cadre de la révolution des transports que j’ai lancée, car la gare d’aujourd’hui et de demain n’est plus seulement un lieu où l’on vient prendre son train. Elle doit évoluer pour offrir toujours plus d’intermodalité, de services et faire gagner du temps aux Franciliens », a expliqué Valérie Pécresse, présidente de la région et du Stif. La priorité est donnée aux grandes gares de grande couronne et l’effort de rénovation est engagé dans plus de 150 gares où des travaux sont en cours ou à l’étude. Priorité aussi, la mise en accessibilité pour laquelle 1,4 milliard d’euros sont prévus afin que 266 gares soient accessibles en 2025.

Le Stif a aussi décidé d’investir dans la création dès cette année de 150 espaces connectés et chauffés en gare, équipés de prises électriques et d’une connexion Wi-Fi gratuite. Enfin, 10 000 places de stationnement supplémentaires en parcs-relais seront créées pour 2021.



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Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 15 juillet 2017 3 h 08 min

    Alors que la capitale française entre de plus en plus dans un tourbillon de non-retour du surpeuplement, le conseil du STIF (Syndicat des Transports d’Île-de-France) a annoncé, le 30 mai 2017, un plan de développement de 3 milliards d’euros sur huit ans (d’ici à 2025) pour moderniser, sécuriser et connecter les gares Transilien et RER d’Île-de-France. Pour “Aller plus loin », les gares routières seront également rénovées pour un montant de 250 millions d’euros sur dix ans. L’effort de rénovation est d’ores et déjà engagé dans plus de 150 gares RER et Transilien où des travaux sont en cours ou à l’étude, précise le STIF dans son communiqué. La priorité est donnée aux grandes gares comme “Bras de Fer-Évry Génopole” et “Cergy-Préfecture”. Embellissement des structures, amélioration de la circulation, amélioration des flux et de l’information voyageurs grâce à plus de signalétique et d’écrans; la rénovation comprend également la mise en accessibilité des gares pour les personnes en situation de handicap. La modernisation des gares passe aussi par le contrôle à distance de 200 ascenseurs et 112 escalators via 300 nouvelles caméras installées d’ici à 2018. Le système de téléopération permettra ainsi de limiter la durée des pannes et d’augmenter la disponibilité des agents en gare. D’autre part, 100% des gares ferroviaires seront intégralement vidéoprotégées d’ici à 2021. Dans ce plan de développement, on n’a pas oublié la lutte contre la fraude. Les gares seront toutes fermées par des portiques de validation de titres de transport en 2021. Le STIF annonce que d’ici à 2019, dix d’entre elles dont la “Gare Saint-Lazare” seront équipées. Parallèlement, la présence humaine, sera renforcée dès cette année 2017 avec 700 agents supplémentaires dédiés à la sûreté qui seront déployés sur le terrain. En outre, le STİF va également investir dans le confort en gare avec la création dès cette année de 150 espaces chauffés, équipés de prises électriques et d’une connexion wi-fi gratuite. De plus, 120 gares, soit toutes les gares de plus de 5.000 voyageurs par jour, seront équipées de toilettes d’ici à 2021 contre 46 seulement actuellement. Les gares rénovées seront davantage connectées avec tous les autres modes transports [bus, voiture, vélo, etc.] Un effort particulier sera mis sur l’usage du vélo et de la voiture comme mode de rabattement vers la gare.

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