(c) François-Xavier Point

La ligne va fermer cinq mois, le temps d’effectuer les travaux.

Nouvelle-Aquitaine. La ligne Saintes – Royan modernisée

3 décembre 2017
- -
Par : François-Xavier Point

Construite en 1912, la ligne reliant Saintes à Royan fait l’objet d’une modernisation. Depuis le 6 novembre 2017 et jusqu’au 6 avril 2018 cette ligne longue de 38 kilomètres est fermée à la circulation, compte tenu de l’importance des travaux de régénération qui se déroulent de jour. L’infrastructure actuelle ne permettait plus aux trains de circuler au-delà de 80 km/h. Un handicap pour relier l’étoile de Saintes à la station balnéaire.

Non électrifiée, devenue à voie unique dans les années 50, Saintes – Royan est équipée d’un BMVU et possède deux gares de croisement, Pisany au kilomètre 15 et Saujon au kilomètre 28.

Sa plateforme va être renouvelée à partir de l’ouest de Saintes jusqu’au terminus, distant de 24 kilomètres. La voie elle-même est modernisée jusqu’à Saujon tandis que la dernière partie du parcours (11 km) verra la pose de traverses béton en remplacement de celles en bois.

Le rétablissement du réseau hydraulique et des travaux sur les ouvrages d’art sont également prévus. Le lieu principal du chantier et le stockage des traverses est situé à Saujon, le ballast étant regroupé en gare de Pisany. Outre sécurité et confort accrus, les trains pourront alors circuler à la vitesse de 140 km/h, vitesse facilitée aussi en raison de la présence de courbes aux rayons importants. Des autocars de substitution vont assurer le transport de voyageurs durant ces cinq mois. La Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente- Maritime et SNCF Réseau assurent le financement des 35 M d’euros de ce chantier.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS