C’était le salon impérial de Napoléon III. C’est devenu le salon grand voyageurs de la Gare du Nord. Et, tout à côté, le centre d’affaires juxtaposant, dans d’anciens bureaux des étages des salles de réunions, petits bureaux ou espaces de coworking. L’ensemble a ouvert ses portes le jeudi 8 juin, après avoir été inauguré la veille par Mark Dixon, directeur général et fondateur de Regus et Guillaume Pepy, président du directoire de SNCF. Regus, a rappelé Mark Dixon se veut le spécialiste du travail nomade, et gère 3 000 espaces dans le monde, dont une centaine en France. Le partenariat signé par Regus et Gares & Connexions a donné lieu à la création de centres d’affaires dans les gares du Mans, de Bordeaux, de Nancy. Paris- Nord est le quatrième. Lille et Amiens doivent suivre à la fin de l’année.
L’inauguration tombait le jour même où le conseil d’administration de la SNCF autorisait Patrick Ropert, le directeur général de Gares & Connexions, à lancer un mode inédit de partenariat public-privé. Une Société d’économie mixte à opération unique (Semop) va être créée pour mener à bien la transformation de la gare. Le projet présenté par Jean- Michel Wilmotte en 2015 comportait une passerelle couverte enjambant les voies en arrière du tympan de la verrière. La SNCF y a renoncé. Trop cher, trop compliqué à construire. Cependant le principe d’une fluidification est conservé, avec la création d’une entrée latérale. Il en coûtera pour l’ensemble des travaux quelque 300 millions. La SNCF, qui vient de publier un avis de concertation publique, devrait choisir son coactionnaire dans la Sempo fin 2018. La gare devrait être métamorphosée fin 2023 ou début 2024, à temps pour les JO…