fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • (c) Aéro-Photo

    Vue aérienne de la gare de Juvisy prise à une heure creuse.

  • (c) O. Perrelle

    Le poste de commande des aiguilles du poste O du chantier de formation.

  • (c) O. Perrelle

    Les rails freins du triage de Juvisy.

  • (c) O. Perrelle

    Accouplement de boyaux de frein au faisceau de formation.

  • (c) O. Perrelle

    Au poste B, M. Decabrat, aiguilleur. Wagon STEF sur les rails freins.

  • (c) O. Perrelle

    Mise à jour du tableau d’occupation des voies par le facteur chef Nottin.

  • (c) O. Perrelle

    Enrayage d’un wagon.

  • (c) O. Perrelle

    M. Popolo, chef de gare principal et M. Pouget, sous-chef de gare de 1re classe, chef du PCT, consultent l'état des prévisions.

  • (c) O. Perrelle

    Un téléscripteur en pleine action.

  • (c) O. Perrelle

    Le SCMV Lepercq au cours d'une manoeuvre de formation.

  • (c) O. Perrelle

    Passage d'une rame à la gravité.

  • (c) O. Perrelle

    Passage d'un train devant le poste B de Juvisy-Triage.

  • (c) O. Perrelle

    Le bâtiment du PCT et du poste à billes.

Il était une fois dans La Vie du Rail – 12) Il y a 54 ans, la gare de triage de Juvisy

20 avril 2018
- -
Par : O. Perrelle

 

Une nouvelle section animée par vous et pour vous, elle va nous permettre de revisiter l’histoire cheminote. Celle d’il y a 10, 20, 30, 40 ans…

Profitez de nos archives en nous signalant ce que vous souhaitez relire et redécouvrir. Retrouvez les nouveaux matériels, les grands travaux, les événements qui ont marqué la SNCF… Une plongée dans l’aventure du rail.

Faites-nous savoir vos envies dès à présent en nous écrivant au 29, rue de Clichy, 75009 Paris ou par mail à : margaux.maynard@laviedurail.com ou en commentant cet article.

 

12) Il y a 54 ans, la gare de triage de Juvisy

La gare de triage de Juvisy est spécialisée au régime accéléré. Juvisy est un noeud ferroviaire important où se raccordent les voies de la région Sud-Ouest par la ligne de Paris à Orléans avec celles de Paris- Corbeil et Melun de la région Sud-Est et la Grande Ceinture qui, par Versailles et Argenteuil, dessert les régions de l’Ouest, de l’Est et du Nord.

Complètement détruite par les bombardements aériens en 1944, la gare de Juvisy fut déblayée et reconstruite sur de nouveaux et plus vastes plans dans un temps record et spécialisée dans le traitement des trains en régime accéléré de sens pair, c’est-à-dire des trains formés sur les régions Sud-Est, Méditerranée, Sud-Ouest et d’une partie importante de celle de l’Ouest, à destination des gares de Paris, de la partie nord de la région Ouest, des régions Nord et Est et leurs au-delà, vers l’Angleterre, la Belgique, la Hollande et l’Allemagne.

La situation géographique particulièrement favorable de Juvisy permet un acheminement rapide des denrées provenant des régions méridionales du territoire, d’Espagne, d’Italie et d’Afrique à destination des grands centres industriels de Paris, du nord et de l’est de la France, du Benelux et d’Allemagne vers lesquels la politique gouvernementale cherche à orienter le surplus de la production agricole nationale.

Réception des trains

Les trains à trier sont reçus sur le faisceau de réception de cinq voies au nord de l’établissement. Les locomotives à l’arrivée sont envoyées par une voie de circulation au dépôt ou directement vers le faisceau d’attente au départ ou le faisceau de triage pour mise en tête sur les trains au départ, tandis qu’il est procédé à la visite et à la préparation du débranchement.

Débranchement des trains à l’arrivée

Les trains sont ensuite refoulés vers la bosse de débranchement d’où les wagons soit dirigés selon leur destination sur l’une des 29 voies du faisceau de triage.

Formation des trains au départ

Les trains au départ sont formés sur la tête opposée au débranchement, donc à la partie sud du triage. Sur les faisceaux latéraux de sept et six voies, la formation des trains se fait, soit en prenant les éléments d’une seule voie soit en raccordant ceux de plusieurs voies. Dès que les wagons destinés à un train ont été débranchés, l’une des machines de formation procède éventuellement à ce raccordement et vient placer le train formé sur une voie du faisceau d’attente au départ, situé, côté sud, dans le prolongement du faisceau de triage on le laisse sur une voie de faisceau de triage.

Les deux faisceaux centraux comprenant chacun huit voies, sont raccordés sur une seconde bosse située au sud. La machine affectée à son service peut donc venir prendre tous les wagons qui ont été lancés par la bosse nord sur une des voies d’un de ces faisceaux spécialement affecté. Ces wagons sont répartis par la bosse sud sur les voies des faisceaux centraux qui peuvent ainsi recevoir des wagons de deux lots. l’un directement par la bosse nord, l’autre par la sud. En raccordant deux voies ainsi traitées, la machine de la bosse sud peut for mer des trains à quatre lots, qui sont tirés et placés en attente de départ.

Départ des trains

Les locomotives sortent du dépôt par la voie de circulation ou parviennent directement des dépôts voisins ou du faisceau de réception lors qu’elles ont remorqué un train à l’arrivée. Elles sont mises en tête de leur train, soit sur une voie du faisceau d’attente au départ, soit sur une voie du faisceau de triage. Certains trains sont expédiés directement du faisceau de triage. Il en est ainsi pour les trains Ouest et pour quelques trains Nord, pendant les périodes de pointe de trafic pour soulager le faisceau d’attente au départ.

Ces faisceaux sont accessibles aussi bien par le Nord que par le Sud.

Équipement du triage

a) Le poste de commandement P.C.T. équipé de téléscripteurs reçoit dans les délais les plus rapides la composition détaillée de tous les trains expédiés pour être triés à Juvisy. Le chef du P.C.T., avec ces renseignements et ceux qu’il reçoit sur la marche des trains, arrête le pro gramme de travail du triage et détermine le nombre, l’horaire et la composition des trains supplémentaires nécessaires.

Il assure également la coordination des mouvements. entre les diverses machines de la gare.

b) Un poste de débranchement automatique communément appelé « poste à billes », est installé du côté des débranchements principaux. Un aiguilleur, placé à proximité du sommet de la bosse, prépare les itinéraires des wagons isolés ou lots de wagons pour une même voie de chaque rame à débrancher, au fur et à mesure de leur passage devant lui, en appuyant sur le bouton correspondant à la voie sur laquelle le wagon ou le lot de wagons doit être dirigé. Les commandes ainsi réalisées s’emmagasinent dans un appareil central composé d’une série de tubes verticaux représentant les voies du faisceau de triage (un par voie) et dans lesquels s’introduisent des billes d’acier représentant les wagons ou lots de wagons débranchés.

Chaque wagon ou lot de wagons, en se dirigeant sur sa voie propre, commande effectivement sur le terrain la mise en bonne position des aiguilles pour le wagon ou le lot de wagons qui lui succédera, par son passage devant un barrage lumineux (cellule photoélectrique), situé à mi-pente de la bosse de débranchement et par son action sur des circuits de voie.

Le freinage

Le freinage est assuré par quatre ponts freins à mâchoires type Westinghouse manoeuvrés par le poste de débranchement. L’action de freinage de ces engins est complétée par celle des sabots d’arrêt à main immobilisant les wagons à l’endroit désiré.

Moyens de liaison

Les liaisons dans la zone de débranchement sont assurées par une « boucle inductive », permettant d’éviter les inconvénients de la sonorisation par haut-parleurs (gêne pour les riverains, audibilité réduite par les bruits ambiants). Les agents sur le terrain sont munis de récepteurs individuels de poche auxquels les annonces sont transmises par l’intermédiaire d’une boucle inductive enterrée. Dans la zone de formation, les ordres sont transmis par haut-parleurs. Les mécaniciens des machines de manoeuvres sont reliés par TSF avec les agents appelés à les diriger.

Une liaison par postes portatifs de radio est également utilisée pour la transmission des renseignements nécessaires à l’établissement des bulle tins et messages de composition des trains formés au départ.

Résultats obtenus pour les marchandises expédiées en R.A. sur Juvisy-Triage

Équipé avec ses moyens actuels de puis mal 1948, le triage de Juvisy satisfait au programme qui lui a été fixé. Pendant la campagne des fruits et légumes, il reçoit quotidiennement 60 trains, soit plus de 2 000 wagons. Ces wagons sont triés et classés en 44 lots, acheminés vers leur destination, par 65 trains ou remontes.

Le nombre record de wagons expédiés dans une seule journée a été de 2 834 en mai 1961.

Les wagons de fruits et primeurs expédiés en régime accéléré, quittant le soir d’un jour A les points les plus éloignés du Roussillon ou de la vallée du Rhône, parviennent directement au triage de Juvisy au milieu du jour B ; traités aussitôt,· ils en repartent en fi n d’après-midi et sans autre intervention, livrés dans la nuit B-C à Bruxelles, Lille, Sarrebruck, Stras bourg, Nancy, Rouen, Caen, Le Havre. Londres est desservi dans les mêmes délais par une relation Juvisy – Dunkerque, en correspondance avec le ferry- boat.

Une relation Espagne – Hollande met, le jour C, sur le marché d’Amsterdam, des denrées parties d’Hendaye à 21h30 le jour A.

 

Cet article est tiré du Numéro 936 du 1er mars 1964 de La Vie du Rail dont voici la couverture :

couv

 

 

 

 



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS