• © France TV

  • © France TV

Bordeaux Saint-Jean. Un concours photo pour valoriser le Pixel Art

12 janvier 2018
- -
Par : Samuel Delziani

Dans le hall 3 de la gare de Bordeaux Saint- Jean, un mur de Pixel Art, baptisé Arbalet Saint Jean, attend désormais les voyageurs. Qu’est-ce que le Pixel Art ? Coordonner les pixels, ces carrés lumineux qui composent nos écrans, pour réaliser des oeuvres originales. Un art génératif, c’est-à-dire où le processus créatif est basé sur un ou plusieurs algorithmes qui déterminent son résultat final.

Ici, c’est une surface de 3 m2 qui est utilisée. Ce sont les étudiants de l’IUT de Bordeaux qui ont réalisé l’installation sous l’égide de l’association Arbalet Living Lab, un « Fab- Lab », un « tiers lieux », où les savoir-faire et les spécialités se croisent et où la création est facilitée. Un concept né au prestigieux MIT (Institut de technologie du Massachusetts) à la fin des années 90. À partir de mars 2018 la façade de pixels permettra aux amateurs de jeux vidéo de réaliser un rêve de « geek » : subir le stress d’une partie de Tetris en format XXL.

L’installation de ce nouveau service est l’un des résultats de l’appel à projet lancé en avril 2017 par SNCF Gares & Connexions et la Fondation Bordeaux universités afin d’inventer de nouveaux services et de nouveaux usages dans la gare de Bordeaux Saint-Jean. 35 dossiers ont été déposés. Six d’entre eux ont été sélectionnés. Afin de faire connaître sur les réseaux sociaux cette première réalisation, un concours photo a été organisé par la filiale de la SNCF. Vous avez encore jusqu’au 25 janvier 2018 pour essayer de le remporter. Pour cela, rien de plus simple : mettez-vous en scène devant l’Arbalet Saint-Jean et poster votre photo sur Facebook. N’oubliez pas d’indiquer #ArbaletSaintJean @Arbalet.Project. Faîtes preuve d’imagination et vous serez peut-être l’un des cinq photographes les plus plébiscitées par les Internautes gagneront les lots. Avec en ligne de mire, un premier prix alléchant, une table de retrogaming Arbalet d’une valeur de 350 euros.

Rendez-vous le 26 janvier 2018 sur la page facebook de Bordeaux Saint-Jean pour retrouver les primés.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS