fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© European Union 2014 EP

Karima Delli.

Parlement européen. Karima Delli présidente de la commission Transports

15 février 2017
- -
Par : Isabelle SMETS

À bientôt 38 ans, la Française Karima Delli (EELV) a été choisie par les Verts pour succéder fin janvier à l’Allemand Michael Cramer à la tête de la commission des Transports (Tran) du Parlement européen. Entrée au Parlement en 2009, la députée a intégré la Tran après les élections de 2014. Auteure d’un rapport sur la mobilité urbaine durable en plein scandale Volkswagen, Karima Delli s’est rapidement spécialisée sur les questions de pollution de l’air et de normes d’émission. L’adoption de son rapport sera un vrai parcours du combattant. Parallèlement, elle se bat pour que soit mise en place une commission d’enquête sur le scandale Volkswagen. « Au début, on est tout seul, on doit d’abord convaincre les collègues des Verts, puis les autres groupes pour construire une majorité autour de cette idée. Ce n’était pas gagné à l’époque », se souvient son équipe. Mais sa propension à « ne rien lâcher » est reconnue par tous, amis et adversaires politiques, et quand la commission d’enquête voit le jour, Karima Delli en décroche la vice-présidence.

Dans la foulée, elle est nommée rapporteure pour la Tran sur la réforme du système européen d’homologation des véhicules. Ses collègues la disent particulièrement attachée aux dossiers sociaux – Karima Delli est aussi membre de la commission « Emploi et affaires sociales » depuis son entrée au Parlement européen – et à tout ce qui touche au statut des travailleurs détachés et au cabotage routier. C’est, également, une farouche opposante à la ligne ferroviaire Lyon – Turin. « Les questions liées au changement climatique et à la pollution seront sa priorité numéro un », nous indique son équipe. En filigrane : la place du diesel, encore, et les « écotaxes » – le dossier « eurovignette » doit notamment revenir au-devant de la scène européenne cette année. Autre priorité : les questions sociales et de protection/ reconversion des travailleurs dans un système de transport en pleine mutation. « Et elle veut aussi travailler sur les nouvelles mobilités, la révolution numérique dans les transports… »



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS