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Marie-Claude Dupuis.

Île-de-France.La RATP accélère avec les start-up

15 juillet 2017
- -
Par : Cécile Nangeroni

La RATP a choisi d’aller puiser dans le vivier des start-up. Elle a profité du salon Viva Technology qui se tenait mi-juin à Paris pour les rencontrer. Et elle a annoncé la création d’une académie du digital.

Pour la seconde édition du salon Viva Technology, du 15 au 17 juin, la RATP a listé cinq challenges correspondant à ses principaux défis d’innovation et a décidé de faire pitcher 32 start-up qui ont été soigneusement sélectionnées par le Lab du groupe parmi les 180 candidatures reçues. À l’issue des deux jours, cinq jeunes pousses seront retenues pour travailler sur des démonstrateurs. « La révolution digitale touche tous les domaines de l’entreprise, qu’il s’agisse des services aux voyageurs, des salariés (en particulier avec l’arrivée des jeunes générations qui sont nées avec le numérique) ou de la maintenance prédictive, a rappelé Marie- Claude Dupuis, directrice Stratégie, Innovation et Développement de la RATP. L’enjeu c’est maintenant de réussir la transformation digitale avec beaucoup plus de transversalité. On le vit tous les jours, les gens attendent de nous une excellence opérationnelle et en plus des effets “Waouh !” avec des robots qui chattent, etc. »

Et si l’innovation est dans l’ADN de l’entreprise, la nouvelle directrice estime que pour accélérer, il ne faut plus se contenter des partenariats académiques et industriels. Il faut aller puiser dans le vivier des start-up. Le lab éphémère de Viva Tech qui sera matérialisé par les 400 m² de stand en est une occasion parfaite. L’expérience de 2016 a déjà été utile : les premiers tests avec DCBrain, technologie qui détecte les surcharges électriques aux passages des différents trains du RER A sont « concluants ». Quant à Wever, la plateforme sociale de covoiturage, elle vient de démarrer à Saclay.

Enfin, avec Echy, 130 mètres de fibre optique sont tirés afin de faire pénétrer la lumière naturelle à la station Gare de Lyon de la ligne 14, « le résultat devrait être visible à la fin de l’année », assure Valère Pelletier, chargé de l’Open innovation à la RATP. Afin d’aller plus vite en 2017, la RATP a inversé le processus. « On a consulté les services en amont, c’est plus facile que de venir greffer une idée pour laquelle on a eu un coup de coeur », raconte Marie-Claude Dupuis. Cette année, les 16 départements de l’entreprise ont donc été mobilisés et impliqués, des entrées au Salon sont même distribuées aux agents pour les deux journées B to B ainsi qu’un millier pour la journée grand public.

Les cinq challenges autour de la mobilité durable et connectée répondent aux cinq grands défis que s’est fixés la RATP. Il y a d’abord les robots et autre chatbots, ensuite l’amélioration de la sécurité et de la sûreté via la vidéosurveillance intelligente, puis l’analyse prédictive au service des clients, les nouveaux services de bus, enfin le management.

La RATP, créatrice fin janvier d’une filiale dédiée à l’investissement dans les start-up, Capital Innovation, qui a déjà misé sur Communauto, acteur historique de l’autopartage en libre-service a analysé ce qui les attire. « Elles ont besoin d’un premier client, de visibilité et de cash et nous ne pouvions répondre à ce dernier ce qui nous empêchait d’attirer le petit pourcent d’innovations qui nous intéressaient », rappelle Valère Pelletier. Pour autant, avec ses 15 millions d’euros, le fonds est obligé d’être très sélectif et d’investir avec parcimonie.

Derniers enjeux pour l’entreprise, la valorisation de la data de manière industrielle et la révolution de la structure interne des services dans une « maison historiquement organisée en silos ». Pour mener à bien ce changement profond, Marie-Claude Dupuis annonce la création d’une « académie du digital qui embarquera toute l’entreprise »…



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