fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Guillaume Pepy. « L’international, c’est une école de l’humilité… Et un terrain de conquête »

3 octobre 2017
- -
Par : Propos recueillis par F. D.

La SNCF réalise sur les marchés étrangers un chiffre d’affaires croissant. Pour le président du directoire de la SNCF, cela donne de la force à la SNCF qui doit devenir dans les dix ans l’un des tout premiers groupes mondiaux dans le secteur des transports terrestres.

La Vie du Rail. Le groupe SNCF réalise aujourd’hui 33 % de son activité à l’international et s’est fixé l’objectif d’atteindre la moitié d’ici 2022. C’était 12 % il y a dix ans. Le changement est considérable. Comment est-il perçu dans l’entreprise ?

Guillaume Pepy. SNCF s’exporte ! Cela représente un tiers de notre activité. Cela devient un motif de fierté en interne. D’ailleurs, les résultats du questionnaire interne sur le projet groupe le soulignent : 88 % des salariés pensent que le développement international de SNCF est bon pour le groupe et 72 % que c’est bon pour eux. C’est la reconnaissance de notre expérience, du savoir- faire des salariés – pourquoi ne pas le dire – de la puissance de l’entreprise. SNCF est une entreprise qui parfois se dévalorise. Et, en France, on nous reproche souvent de n’être pas choisis mais plutôt d’être subis… Or, être sélectionnés dans de grands appels d’offres et remporter des marchés à l’international, cela prouve au public que l’on a été les meilleurs. Keolis ou Geodis ont toujours vécu comme cela. Mais dans le groupe public ferroviaire, c’est nouveau. Le fait que Systra participe à la conception d’un métro sur deux dans le monde et d’une ligne à grande vitesse sur deux, c’est extraordinairement valorisant. Cela veut dire que les ingénieurs et les techniciens de SNCF, comme ceux de RATP, sont parmi les meilleurs au monde.

LVDR. Traditionnellement, à la SNCF, quand on était parti en mission à l’étranger et qu’on en revenait, cela n’aidait franchement pas au déroulement de carrière. Or, pour développer la présence à l’international, il faut que ceux qui s’en vont puissent bien revenir… Est-ce le cas ?

G. P. Avant, c’était « loin des yeux, loin du coeur ». Aujourd’hui, cela a changé. Quand un Clément Michel, patron de la Gare de Lyon, part en Australie diriger le plus long tramway du monde, il devient une référence dans son domaine. Quand un Franck Dubourdieu, patron de la ligne D, part redresser les trains de Boston comme patron de la production, il renforce vraiment ses savoir-faire. Quand un Bertrand Guillon va pendant plusieurs années faire du commercial à Eurostar et revient à VSC, il devient un des piliers du web SNCF. Ils se sont frottés à des challenges qui sont nouveaux, diff érents. Ils ont montré une capacité d’adaptation. Cela devient un accélérateur de carrière.

LVDR. Et qu’est-ce que cela rapporte à l’entreprise ?

G. P. Du développement, de la croissance. SNCF fait 95 % du train en France. On peut difficilement faire plus dans un pays mature ! L’international, c’est du chiffre d’affaires qui vient directement renforcer le groupe. En termes d’emplois, près de 5 000 salariés en France travaillent pour l’export et 40 000 travaillent hors de France. En Grande-Bretagne, nous avons été préqualifiés pour répondre à l’appel d’offres pour l’exploitation de HS2, la future ligne à grande vitesse au nord de Londres. Nous recrutons des experts



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS