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France-Allemagne.Alleo sur la voie de la reconquête

16 juillet 2017
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Par : M.-H. P.

Après une chute du trafic en 2016, l’offre conjointe de la SNCF et de la DB, Alleo, semble sur la voie de la reprise en 2017. Notamment grâce aux évolutions des dessertes, aux billets combinés ou encore aux services proposés à bord.

Alleo, qui fête cette année ses dix ans, est en train de rattraper le retard subi en 2016. L’offre à grande vitesse franco- allemande proposée en coopération par la SNCF et la Deutsche Bahn a en effet fortement subi l’année dernière le contrecoup des attentats perpétrés en France et de l’accident de la rame d’essai du TGV Est survenu fin 2015. « Alors que nous affichions un trafic en hausse de 5 à 10 % par an au tout début de la coopération, puis de +3 à +5 % à partir de 2012, le trafic a chuté en 2016 en atteignant 1,6 million de passagers contre 1,8 million l’année précédente », relate Emmanuel Mroz, le directeur d’Alleo côté France. « En 2017, notre objectif est de rattraper ce retard et même de gagner encore du trafic. Nous sommes sur la bonne voie », ajoute-t-il.

Les évolutions de dessertes proposées depuis 2016 devraient y aider. Tout particulièrement l’ouverture de la deuxième phase de la LGV Est en juillet dernier, qui a permis de gagner 30 minutes entre Paris et Stuttgart et une dizaine de minutes entre Paris et Francfort. L’offre a alors été portée à cinq allers-retours par jour entre Paris et Stuttgart (en 3 heures 08 pour le meilleur temps de parcours) et à six allers- retours quotidiens entre Paris et Francfort (3 heures 38, meilleur temps de parcours). De plus, un train relie chaque jour Francfort à Marseille. Un billet combiné a également été mis en place permettant de prendre facilement une correspondance entre les trains Alleo et sept destinations importantes (Hambourg, Berlin, Heidelberg et Kassel côté allemand, Bordeaux, Montpellier et Marne-la-Vallée, côté français). « Nous avons dû fournir un travail important pour trouver les meilleures correspondances et des tarifs avantageux qui ne correspondent pas à l’addition du prix des deux billets. Cela répondait à une vraie demande », commente Emmanuel Mroz. Pour conquérir de nouveaux voyageurs, Alleo mise aussi sur le service. Le Wi-Fi devait être proposé à bord des trains gratuitement à partir de juillet. Et une réflexion est lancée sur l’extension des périodes de réservation qui ne sont ouvertes aujourd’hui que quatre mois avant. Enfin les responsables franco-allemands vont prochainement plancher sur la suite de l’accord de coopération Alleo prévu pour durer jusqu’en 2020. Il y a du potentiel estime-t-on, puisque si sur la ligne Paris – Stuttgart, le train accapare 65 à 70 % des parts de marché face à l’avion, il n’en détient que 30 à 35 % sur l’axe Paris – Francfort.



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