(c) Photorail

TGV duplex, septembre 1996.

Villes de France s’alarme d’un système ferroviaire à deux vitesses

1 novembre 2017
- -

À peine Élisabeth Borne avait-elle fait part de ses doutes sur la pertinence économique des dessertes TGV qui vont loin dans le territoire desservir de petites villes (et qui sont déficitaires pour 70% d’entre elles) que des voix se sont élevées pour s’indigner de cette possible remise en cause. «Après la régionalisation de certains trains d’équilibre du territoire (TET) en 2016 et 2017 – qui s’est globalement traduite par le désengagement de l’État sur le réseau des lignes nationales secondaires – Villes de France déplore que SNCF Mobilités, comme l’État qui reste autorité organisatrice des transports ferroviaires au niveau national, opte pour un système ferroviaire à deux vitesses, conçu sur un mode « origine-destination » de « métropoles à métropoles », au mépris du reste du territoire», écrit l’association dans un communiqué, rappelant que «les élus des Villes de France demandent plus de cohérence d’ensemble, et réclament depuis plusieurs années que soit mis en oeuvre un schéma national de desserte ferroviaire». Sa présidente, Caroline Cayeux, a aussitôt demandé à être reçue rapidement par Élisabeth Borne, la ministre des Transports.

De son côté, Bernard Aubin, secrétaire général du syndicat First et fin observateur du monde ferroviaire qui relate ses impressions sur son blog Le Hérisson du Rail, rappelle qu’aucune conclusion n’a pour l’instant été prise. Mais, ajoute-t-il, «les expressions subliminales du gouvernement sur la SNCF laisseraient penser que les principales décisions, que ce soit en termes de mobilité ou d’avenir de la SNCF ont d’ores et déjà été arrêtées».

 

Cette photographie est disponible à l’achat sur notre site Photorail en de multiples formats et supports.



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Frédéric de Kemmeter 2 novembre 2017 16 h 00 min

    J’aime bien le dernier paragraphe de l’article. Le Hérisson, c’est votre seule source ? Dans ce cas, je commence à comprendre le problème du rail en France…

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS