En décembre 2016, Bordeaux Métropole a adopté son nouveau plan vélo, auquel seront consacrés 65 millions d’euros d’ici à 2020. Un effort sans précédent pour atteindre 15 % de part modale. Et pour inciter les citadins à changer leurs usages, des kilomètres cyclables supplémentaires vont être réalisés, dans le cadre de chantiers comme la ligne D du tram ou le pont Jean-Jacques-Bosc. Les boulevards étant considérés comme le « maillon faible », une enveloppe de trois millions d’euros sera dédiée au traitement de ce secteur pour favoriser les trajets de la périphérie vers Bordeaux et de périphérie à périphérie. Parmi les actions phares de ce plan, la Maison du vélo de Bordeaux est transformée en « Maison métropolitaine des mobilités alternatives », et regroupe les différents acteurs du territoire (centre de coordination et de ressources, prêt de vélos y compris vélos électriques et vélos cargos, développement de la flotte des « Pibals », animations…) et deux nouvelles Maisons des mobilités s’ajouteraient aux structures existantes.
Parallèlement, se poursuit le développement du réseau de vélos en libre-service, VCub, au rythme de dix nouvelles stations par an, pour atteindre les 200 stations en 2020 et l’installation de nouveaux arceaux. Également au programme, une communication « positive » sur les deux-roues doit promouvoir l’usage de la petite reine.
Mais ce qui va le plus marquer les esprits est la suppression de la circulation automobile sur le Pont de pierre du 1er août au 30 septembre. Alain Juppé a tranché. Le Pont de pierre voit passer 15 000 voitures par jour (chiffres 2015), et 7 000 cyclistes, sans compter les piétons. Ce trafic voiture est en baisse de 30 % depuis trois ans. « Sachant que seulement 5 % du trafic voiture passe par ce pont, on ne coupe pas la Garonne… Nous avons de plus aujourd’hui des outils de modélisation qui nous permettent de tester nos projets. On estime que cette expérimentation aura des effets sur le report multimodal, et sur le pont Saint-Jean », estime Pierre Samblat, chef de projet Expérimentation réservation du Pont de pierre.
L’objectif : redonner les trottoirs aux piétons car « la circulation des vélos sur les trottoirs pose aujourd’hui des problèmes importants de cohabitation cyclistes-piétons » et utiliser les voies ainsi libérées en les réservant au bus, vélos, taxis et véhicules de secours. Fin septembre, il faudra trancher : soit on prolonge d’un mois, soit on arrête, soit on reconduit en septembre 2018 après avoir analysé les dysfonctionnements.