(c) Catherine ROUX

Quelques agents SNCF ont déjà pu tester cet accessoire qui permet de travailler sur un ordinateur, à l’extérieur et sans support.

Travaux. Avec l’Ordiporteur, le bureau devient nomade

3 septembre 2017
- -
Par : Samuel Delziani

L’image a toujours quelque chose de cocasse. Vous devez travailler en extérieur, aucun bureau, aucune table, pour poser votre ordinateur portable. Vous tentez de vous accroupir, de pianoter sur votre clavier à une seule main, plaçant votre précieux ordinateur dans un équilibre précaire. S’il ne finit pas par terre, c’est une chance… mais c’est alors que les premières gouttes d’un orage de printemps se mettent à tomber entre les touches. Cette scène, vous l’avez peut-être déjà vécue.

C’est probablement en observant ce genre de scène que la société Gemma a décidé de créer son Ordiporteur, un équipement léger et fiable, pour travailler confortablement tout en protégeant votre matériel informatique. Gemma a été créée en 1983, en République Tchèque, commercialisant la première tente facile à déployer, légère et facilement transportable, inventée par l’alpiniste Ales Petr. Puis la société s’est spécialisée dans le matériel des sports de l’extrême, du sac à dos aux tentes en passant par les sacs de couchage, remportant pour ses innovations le concours Bon design en 1995. À partir de 1995, des équipements de soudage haute fréquence permettent à la marque de gravir un palier en proposant des sacs complètement étanches. La nouvelle qualité acquise permet alors de toucher une nouvelle clientèle : bâtiment en particulier, mais aussi celle des opérateurs de la sécurité. La marque est devenue une référence pour le matériel des travaux d’accès difficile, une spécialité qui ne tolère pas l’approximation. Aujourd’hui, la filiale française, Gemma Pro, poursuit le développement de la gamme Bâtiments et Sécurité dans toute l’Europe de l’Ouest et le Moyen Orient. Avec son Ordiporteur, c’est une toute nouvelle clientèle qui pourrait être séduite : tous ceux qui sont obligés de régulièrement quitter leur bureau et de devenir nomade. Facile à installer, il suffit d’enfiler le gilet (300 grammes) comme un sac à dos, puis de régler la longueur des bretelles. Vous pouvez ajuster la taille. Ensuite, il suffit de suivre les quelques indications du mode d’emploi et en quelques minutes vous êtes prêts à travailler sur votre bureau nomade. Comme un sac à dos de randonnée, le système permet de soulager la pression sur le dos et on peut facilement travailler ainsi plusieurs heures sans avoir à poser son matériel. Il existe aujourd’hui des modèles pour les ordinateurs portables de 12’’ et de 15’’, ainsi que pour le format tablette et aussi le format A5 des plans papier. Du côté de la SNCF, certains cheminots ont déjà pu tester localement l’Ordiporteur, une expérience concluante puisqu’il a été immédiatement adopté par ses testeurs privilégiés. Il pourrait bientôt se généraliser tant l’informatique a envahi pratiquement tous les métiers du ferroviaire.

 

Renseignements : www.gemmasport. com/pro/ordiporteur.htm

GEMMA 38, Boulevard François et Émile Zola 13100 Aix-en-Provence

Tel. +33 (0)4 42 54 79 04

E-mail: info@gemmasport.com



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS