fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© @SNCFRéseau (Twitter)

Le RER C interrompu dans Paris à cause de la crue de la Seine

24 janvier 2018
- -
Par : Yann Goubin

La crue de la Seine qui avait déjà atteint les 5,12 m, le 24 janvier, selon le bulletin de Vigicrues, a contraint la SNCF à interrompre le trafic entre sept gares intra-muros du RER C, le 24 janvier, comme elle l’avait annoncé la veille : Saint-Michel Notre-Dame, Musée-d’Orsay, Invalides, Champ-de-Mars, Avenue-du-Président-Kennedy, Boulainvilliers (et Pont-de-l’Alma déjà fermée pour travaux toute l’année 2018).

Le 24 janvier, des opérations de pompage ont aussi été menées, à la gare Musée-­d’Orsay. Les installations électriques et mécaniques situées le long des voies, sur les aiguillages et dans les gares ont été mises en sécurité permettant de maintenir un maximum de trains en circulation en dehors de la zone touchée par la crue et de faciliter la reprise du trafic après la crue.

Cette interruption du trafic sur 5 km environ comprenant deux tunnels devrait durer jusqu’à vendredi 26 janvier, au moins. Le Service d’information sur le risque de crues des principaux cours d’eau en France (Vigicrues) prévoit que le niveau de la Seine à Paris, devrait atteindre entre 5,3 m et 5,6 m, le 25 janvier. Et entre 5,6 m et 5,8 m, le 26 janvier au matin. La cote maximale est prévue durant le week-end, avec des niveaux entre 5,8 m et 6,2 m.

Il s’agirait de hauteurs comparables à la crue de juin 2016 (6,10 m), qui avait alors aussi contraint la SNCF d’interrompre le trafic, après que les infiltrations d’eau aient plongé le ballast dans l’eau. Malgré tout, on est encore loin des 8,62 m de l’exceptionnelle crue de 1910.

Par ailleurs, la SNCF effectue, chaque été depuis vingt ans, des travaux de consolidation de la voie et des tunnels, les fameuses opérations Castor afin de faire face à ces inondations.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS