© Patrick Laval

une fois le pont-dalle en place, reste à raccorder les quais et reconnecter les voies et autres équipements.

ÎdF. Une nuit pour installer un pont pour le Grand Paris

7 décembre 2017
- -
Par : Patrick Laval

Dans la proche banlieue sud de Paris, cinq journées auront été nécessaires pour remplacer par un pont-dalle une partie de la gare en talus d’Arcueil-Cachan sur le RER B. Ce qui permettra de construire directement En dessous la future gare de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.

Comme prévu, la circulation des trains a repris de bout en bout sur la ligne du RER B au matin du 6 novembre, après cinq jours d’interruption entre les gares de Laplace et Bourg-la-Reine. Toutefois, une limite temporaire de vitesse à 30 km/h a dû être respectée sur la zone de chantier durant les 48 premières heures après la reprise du service.

Lancée le 2 novembre à 2h18, l’opération de ripage en gare d’Arcueil-Cachan du RER B a mobilisé 90 personnes et s’est achevée moins de huit heures plus tard. Tracté sur 26 m par trois câbles reliés à des vérins hydrauliques, un pont-dalle de 40 m de long, pour un poids de 3 000 t, a été ainsi inséré en lieu et place des voies déposées et des quais démolis la veille. Ceci afin de permettre à la Société du Grand Paris de construire sous la gare du RER une nouvelle gare pour la ligne 15 Sud du futur métro du Grand Paris Express.

Une particularité de ce chantier, qui a permis de remplacer aussi vite un ancien talus ferroviaire supportant une double voie et deux quais, est la mise en oeuvre de ce pont-dalle conçu par la RATP, qui n’est rien de moins qu’un tablier construit sur place entre mai et octobre derniers, comprenant les deux nouvelles sections de quais prééquipées. Mais la mise en place de cet ensemble, le 2 novembre, a nécessité plus d’un an de chantier préalable, entamé en septembre 2016 par la RATP avec Vinci, dans le cadre d’un groupement comprenant TPI (mandataire), Soletanche Bachy France, SB Pieux et Freyssinet. Ces travaux comprenaient la construction des fondations de l’ouvrage d’art (décembre 2016-



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS