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© Photothèque Veolia -Jean Marie Ramès

Le transport routier de voyageurs est le secteur qui rencontre le plus de difficultés he à recruter.

Formation. Un ticket pour l’embauche

22 mars 2018
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Si l’emploi se porte bien dans les transports, les entreprises du secteur peinent toutefois à recruter. Elles cherchent à améliorer l’image de la profession et misent sur les formations diplômantes et qualifiantes.

S’il est trop tôt pour connaître les chiffres de l’emploi en 2017 dans les transports, on estime que l’année 2016 pourrait être marquée par un record, avec le dépassement du seuil des 700 000 salariés employés dans la branche.

Déjà, en 2016, l’OPTL (Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique) a constaté une très forte croissance des créations d’emplois : +50 % entre 2015 et 2016, avec 19 100 emplois créés l’an dernier. Au total, on compte actuellement 686 100 salariés dans le secteur, en progression de 2,9 % comparé à 2015. « Tous les secteurs de la branche sont créateurs d’emplois, en particulier le transport sanitaire (+3,8 %), le déménagement (+3,7 % après -1,4 % l’année précédente) et les prestataires logistiques (+3,5 %) », souligne Denis Schirm, le président de l’OPTL, qui a présenté le 10 janvier son rapport annuel. « On peut toutefois noter que du côté du transport routier de voyageurs, la croissance ralentit : les créations d’emplois n’ont augmenté que de 2,4 % après +3,2 % en 2015. Nous ne savons pas expliquer ce ralentissement », ajoute-t-il. Le secteur compte plus de salariés, mais aussi plus d’indépendants (+9 %). Le développement des livraisons à domicile, lié à l’explosion des achats sur Internet, génère de nouveaux besoins sur le marché de la logistique et favorise l’arrivée de nouveaux acteurs, note l’OPTL. Toutefois, précise l’organisme « sur cette période, le volume des défaillances d’entreprises a été multiplié par 1,4 et huit fois sur dix, elles ont lieu dans le transport routier de marchandises ».

Mais la grosse ombre à ce tableau tient avant tout aux difficultés à attirer des candidats à l’embauche puisque, malgré l’embellie, 30 000 postes restent à pourvoir. La proportion des entreprises déclarant avoir du mal à recruter s’accroît ainsi de huit points : elles sont désormais un tiers dans cette situation, et même 53 % dans le secteur routier de voyageurs. « Le transport routier de voyageurs est celui qui rencontre le plus de difficultés à recruter, précise Denis Schirm. Le phénomène n’est pas nouveau, il dure depuis plusieurs années. Du coup, on observe des stratégies d’optimisation : les employeurs essaient d’allonger la durée de travail et de rationaliser les lignes desservies ».

D’où la nécessité de travailler sur l’attractivité du secteur, mais aussi de renforcer les efforts en matière de formation. « On voit bien que les entreprises veulent que leurs salariés soient mieux préparés, note encore Denis Schirm. Elles recourent à des formations diplômantes et qualifiantes. On constate une forte hausse des titres professionnels : +27 %. Les diplômes d’État progressent plus lentement. »

Les formations proposées visent aussi les demandeurs d’emploi. Avec parfois des promesses d’embauche à la clé. « Les organismes de formation nous disent qu’ils se mobilisent pour faire face aux besoins », assure Denis Schirm, en citant notamment les deux principaux organismes, l’Aftral et Promotrans.

Un impératif d’autant plus urgent que la population employée dans le secteur vieillit : l’âge moyen tous métiers confondus est de 44 ans. En 2016, plus de la moitié des salariés étaient âgés d’au moins 45 ans. En 2006, la moitié avait moins de 40ans. « La pyramide des âges commence à poser problème dans le secteur. Dans les cinq ans à venir, il faudra remplacer le tiers du personnel », commente Denis Schirm. En 2016, les entreprises ont publié 63 000 offres d’emploi. Cette année, on estime déjà qu’il faudra recruter 45 000nouveaux conducteurs.

Marie-Hélène POINGT


 

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Valérie Castay, chargée du département Recherche à l’AFT (Association pour professionnelle dans le transport)

« Les entreprises deviennent de plus en plus exigeantes »

Ville, Rail & Transports. Quels sont les diplômes les plus recherchés par les entreprises ?

Pour les conducteurs routiers de marchandises, la voie prépondérante est la  [formation initiale minimale obligatoire, NDLR]. Mais on constate que les entreprises demandent de plus en plus des formations plus longues, soit des titres professionnels, soit des diplômes. Ce sont les titres professionnels qui progressent le plus : 10 000 personnes sont ainsi formées chaque année et obtiennent les titres pros de conducteurs routiers de marchandises sur porteurs. On observe une très forte demande pour ce titre. La mise en place du bac professionnel Conducteur de transport routier de marchandises donne aussi de bons résultats : on compte plus de 1 000 personnes formées chaque année. Les entreprises recherchent en effet des candidats qui ont une vraie qualification. Même si la Fimo reste majoritaire, la part des titres professionnels augmente. Car ce sont des formations longues comparées à la Fimo qui est plus courte. Les candidats sont donc mieux préparés à l’emploi, ils ont plus de pratique. Les titres professionnels permettent d’acquérir une vraie qualification professionnelle et d’autres qualités que la seule conduite. Une fois recrutés, les conducteurs seront plus rapidement opérationnels. Et ils seront plus qualifiés. Même si on continue à recruter davantage avec un CAP qu’avec un bac pro, la tendance est en train de s’inverser.

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