Semaine-mobilite-Europe2017

Dossier Bordeaux métropole : Une Semaine de la mobilité sous le signe des femmes

7 août 2017
- -

Campagne de sensibilisation du grand public, la Semaine européenne de la mobilité se tiendra du 16 au 24 septembre prochain. L’évènement valorise l’usage des pratiques de transports durables et responsables. Si toute une série d’activités est prévue pour faire changer les habitudes, Bordeaux Métropole a choisi d’orienter cette édition sur la mobilité des femmes.

Tout un programme pour commencer des réflexions ! L’enquête « Femmes et déplacement » a mis en lumière les stratégies d’évitements des femmes. Souvent, le soir, certaines évitent des rues sombres, des quartiers, ne s’arrêtent pas à tel endroit jugé comme trop risqué… Des comportements devenus des réflexes. Pour lutter contre ce sentiment d’insécurité, Bordeaux Métropole s’est lancé dans l’expérimentation de « marches participatives » au cours desquelles des femmes circulent de jour, puis de nuit pour identifier les zones pouvant être améliorées (éclairage, présence humaine). Un petit groupe d’étudiante a commencé ces fameuses « marches », dont l’état des lieux sera présenté à l’occasion de la semaine des mobilités.

Bordeaux métropole a fait appel à Yves Raibaud, enseignant- chercheur en géographie à Bordeaux-Montaigne et coauteur du guide Genre et espace public pour la Mairie de Paris, pour affiner les perceptions. « Depuis mi-avril, la métropole a lancé une enquête en ligne auprès des habitants pour connaître leurs habitudes de déplacements et identifier les empêchements spécifiques à la pratique du vélo, de la marche et du covoiturage que pourraient rencontrer les femmes », explique Géraldine Di Mattéo, directrice adjointe de la direction de la Multimodalité.

Les premières conclusions seront livrées à l’occasion de la semaine de la mobilité.

Des animations et des conférences Village de la mobilité sur le parvis de la Maison éco-citoyenne, courses de vélos, trottinettes, chasse au trésor, animation « Camion » angle mort sur le campus, animations en interne à Bordeaux Métropole sur les déplacements domicile- travail, sensibilisation auprès des enfants, challenge des mobilités auprès des entreprises, parcours santé senior, atelier de remise en selle à Lormont… c’est l’affiche de la Semaine de la mobilité organisée par la métropole. « Si l’idée de cet événement d’une ampleur sans précédent est de faire explorer de nouveaux modes de transports afin d’améliorer la santé publique et la protection de l’environnement, nous avons aussi choisi ce moment pour recenser des propositions concrètes, notamment en faveur de la mobilité des femmes. Il y aura les synthèses des enquêtes, des actes de tout ce qui a été dit, et des engagements », souligne Géraldine Di Mattéo.

www.bordeaux-metropole.fr/semainemobilite2017



Sur le même sujet

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS