Lauréate de l’appel à projet « Villes Respirables à cinq ans », Bordeaux Métropole doit mettre en place des mesures concrètes afin d’améliorer la qualité de l’air à court et long terme d’ici 2020. Parmi les actions envisagées figure une zone de circulation restreinte (ZCR). Le principe repose sur la limitation d’accès à un secteur identifié en fonction de la couleur de la pastille Crit’Air des véhicules.
Dans un premier temps, un diagnostic de la qualité de l’air sur l’agglomération mis au point début 2016 par l’Atmo (association régionale pour la surveillance et l’évaluation de l’atmosphère) a permis d’identifi er les parties du territoire les plus exposées, « sans que l’on ait constaté pour autant de dépassements réglementaires », précise Pierre Samblat, chef de projet à Bordeaux Métropole. Selon lui, « il existe des enjeux forts entre les boulevards et la partie urbaine entre les cours de la ville ».
Dans un deuxième temps, trois scénarios qui envisagent la création d’une ou plusieurs ZCR ont été retenus et vont être étudiés par des groupes de travail, composés de professionnels et d’associations.
En septembre, un projet sera présenté à un panel de citoyens, tirés au sort qui donnera son avis et ses préconisations. La décision politique sera prise en fin d’année. « Il y a une vraie volonté de mettre en place une action opérationnelle en 2018 », souligne Pierre Samblat. La mesure sera progressive, comme à Paris. Les contrôles seront, pendant quelques mois, « pédagogiques » pour ceux qui n’ont pas leur vignette.