fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Accident en Allemagne. Le cheminot jouait sur son téléphone

24 novembre 2016
- -
Par : Chantal Blandin

Il l’a reconnu à nouveau lors de son procès, comme il l’avait admis juste après l’accident ferroviaire le plus grave qu’ait connu l’Allemagne depuis 1998, l’aiguilleur de DB Netz, le gestionnaire du réseau, jouait sur son téléphone mobile au moment des faits. La collision entre deux trains régionaux, survenue le 9 février dernier à 6h47 à la hauteur de Bad Aibling en Bavière à une soixantaine de kilomètres de Munich, a fait 12 morts et 89 blessés dont 18 graves. Le cheminot de 40 ans l’a avoué d’emblée jeudi 10 novembre lors de sa comparution à Traunstein dans un message lu par la défense, rapporte l’AFP, et il s’est adressé ensuite directement aux victimes ou aux proches des personnes disparues. « Je sais que je ne peux pas revenir en arrière, même s’il n’y a rien que je souhaite plus », a-t-il tenu à déclarer. En fait trois erreurs consécutives se sont enchaînées. Absorbé par son jeu sur le portable, il a laissé passer un des deux trains qui était en retard sur l’horaire prévu sur le tronçon à voie unique de Holzkirchen à Rosenheim.

Et il a désactivé le système de sécurité qui aurait dû déclencher un freinage d’urgence automatique. Puis paniqué en s’apercevant de son erreur, il s’est ensuite trompé en utilisant la radio pour prévenir les deux conducteurs des trains selon les enquêteurs. Les deux rames Flirt de Stadler, exploitées par la BOB qui appartient au groupe de transports publics français Transdev, transportaient à cette heure matinale quelque 150 personnes. Elles se sont heurtées de plein fouet à quelque 100 km/h sans que les conducteurs aient pu s’apercevoir sur ce tronçon situé en courbe. Alors que la rame se dirigeant vers Holzkirchen avait quitté Kolbermoor à l’heure, le train dans l’autre sens accusait lui un retard de quelques minutes mais avait été néanmoins autorisé par l’aiguilleur de Bad Aibling à quitter la gare. L’hypothèse d’une défaillance du système d’exploitation de BOB, on s’en souvient, avait été très vite écartée lors d’une conférence de presse du ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt, dès le 16 février et « il n’y a aucun indice relatif à un problème technique », avait précisé de son côté le procureur du parquet. Le cheminot encourt aujourd’hui une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison pour homicides par négligence et blessures par négligence.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS