fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • Photos DR

    Projet MR-63 : huit voitures intégrées à un bâtiment multidisciplinaire dans le quartier de l’innovation.

  • Photos DR

    Projet d’ÆDIFICA : une douzaine de voitures recyclées comme composantes principales d’un complexe multifonctionnel privé et public.

Québec. À Montréal, la deuxième vie des rames de métro

21 décembre 2016
- -
Par : Samuel Delziani

Un immeuble hérissé de voitures de métro, vision surréaliste ou scène finale d’un nouveau Godzilla ? Non, l’un des concepts retenus par la Société de transport de Montréal (STM) parmi les sept finalistes de l’appel à projets lancé en mars dernier pour trouver un nouveau destin aux voitures de métro MR-63, un métro sur pneu du constructeur Canadian Vickers, en service depuis 1966, matériel iconique pour les habitants de la ville. Une trentaine de propositions ont été évaluées selon toute une série de critères définis par l’exploitant : « l’image et le patrimoine, l’environnement et le développement, la qualité de conception, les garanties de réalisation et la qualité du dossier, la faisabilité et la logistique ». Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM, s’est enthousiasmé du résultat du concours : « Les finalistes proposent des projets porteurs et originaux qui garderont présentes dans le paysage montréalais et québécois les voitures MR-63 qui font partie de notre histoire. » Parmi les plus impressionnants, deux bâtiments intégrant dans leur structure des voitures entières.

Le premier, le Projet MR-63, utilise huit voitures pour créer un bâtiment multidisciplinaire dans le quartier de l’Innovation, un nouveau quartier de la métropole québécoise, dans le sud du centre-ville, et dédié à la recherche, l’éducation et à l’innovation. Le second est celui porté par la filiale locale de l’agence d’architecture et de design Ædifica qui recycle une douzaine de voitures formant les composantes principales d’un complexe « multifonctionnel ». Au cours des prochains mois, les différents projets devront avoir rempli certaines conditions pour être définitivement lancés, comme le respect du caractère public et collectif du projet. Nous connaissions déjà les voitures de métro qui deviennent des récifs artificiels au large des côtes du nord-est des États- Unis, Montréal invente aujourd’hui un nouveau destin, loin des rails, pour ses voitures retraitées : élément architectural pour bâtisseur moderne.

 



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Gunturk Ustun 26 mars 2017 15 h 39 min

    Si ce projet significatif et original voit la lumière du jour sous les cieux de Montréal, et bien ce sera une autre preuve que “la reine du Québec” est, avec San Francisco, la ville la plus artistique et européenne du continent américain. Une fois ce rêve réalisé, la STM sera capable de montrer qu’il y a une existence après la mort pour certains de ses vétérans MR-63 (et pourquoi pas pour leurs soeurs aussi dans le futur?), en dehors des musées des transports colorés mais tristes.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS