Un homme (Damien Chapelle) bouscule une femme (Dorcas Coppin) sur le quai d’une gare. Une locomotive à vapeur hongroise impressionnante, la MÁV 424 247 entoure d’un nuage blanc les deux jeunes gens. C’est le coup de foudre. Mais, les deux corps sont séparés par la foule. Débute alors une étonnante course-poursuite à travers les trains et à travers les époques. La marque inventée par René Lacoste – qui venait de prendre sa retraite sportive – et André Gillier en 1933 a traversé les âges. Depuis les premières années du « Mousquetaire » jusqu’à aujourd’hui, c’est l’histoire d’un certain savoir-faire à la française que ce spot symbolise. Ainsi le train traverse huit générations. À chaque saut temporel, la mode évolue tout comme le matériel roulant, mais si les pantalons à pattes d’éléphants et les locomotives vapeur ne sont plus d’actualité, le célèbre polo, lui, est toujours bien présent.
La marque au crocodile a de nouveau fait confiance à Seb Edwards qui déjà en 2014 avait réalisé un sublime spot où un premier baiser est comparé à un saut dans le vide. Avec ce nouveau film, le réalisateur américain devrait encore faire parler de lui. Un making of a également été diffusé, où on mesure tout le travail de recherche pour atteindre cette réalité historique. Vêtements, uniformes, chaussures, coiffures et chapeaux, les costumes prennent ici toute leur importance. Le spot diffusé à la télévision et sur le web depuis le 28 mai est une vraie réussite. Comme quoi la publicité peut parfois flirter avec l’art…