• © Step by Step Productions

  • © Step by Step Productions

  • © Step by Step Productions

France 5. Sur les rails de Saint-Pétersbourg à Moscou

9 août 2017
- -
Par : Samuel Delziani

L’épisode diffusé cette semaine de la nouvelle saison de la série documentaire présentée par l’animateur Philippe Gougler Des trains pas comme les autres est consacré à la ligne la plus fréquentée et la plus ancienne du réseau russe. Baptisée La Russie de Saint-Pétersbourg à Moscou, cette nouvelle aventure ferroviaire débute par l’ancienne capitale fondée par Pierre le Grand et nous mène jusqu’à l’actuelle. Départ de Saint Pétersbourg de la Gare de Moscou, luxueuse infrastructure où est né le chemin de fer russe. D’abord – en 1837 – ce n’était guère qu’une cabane de bois. Au fil du temps, elle s’est muée en un monument impressionnant. La deuxième ville du pays offre un héritage patrimonial unique, comme l’imposant Palais d’Hiver et son célèbre Musée de l’Hermitage, témoignage d’une époque où la Grande Catherine – Catherine II – parvient à transformer la cité en phare culturel de toute l’Europe. C’est également un réseau de tramway unique, connu longtemps pour être le plus grand du monde. Nous découvrons cet héritage grâce à un tram historique. Philippe Gougler pénétrera également dans les appartements communautaires, des appartements de centre-ville partagés par plusieurs familles, héritage de l’époque soviétique.

Puis nous partons en direction de Moscou à bord du Sapsan, le « Faucon pèlerin », un train à grande vitesse développé par Siemens, entré en service en 2009 entre Moscou et Saint-Pétersbourg. En exploitation, il roule à 200-230 km/h avec des pointes à 250 km/h sur certains tronçons. Il a été conçu pour circuler dans des conditions climatiques extrêmes. Il peut ainsi rouler alors que les températures extérieures affichent des -40° ! Le Sapsan détient toujours le record de vitesse en Russie avec 281 km/h. Restauration servie à la place, distribution de journaux, services de conciergerie et une voiture conçue spécialement pour les enfants (une bénédiction pour les parents) : le « TGV » russe offre des services dignes d’un train de luxe. Arrivé au terminus du Sapsan, à Moscou, nous assistons dans la capitale à une consultation psychologique au coeur d’une forêt. Une étonnante expérience métaphysique en pleine nature probablement des plus déroutantes.

La semaine prochaine, le jeudi 17 août à la même heure, ce sera au tour d’un pays petit par la taille, mais grand par son train : la Suisse ! Philippe Gougler et équipe arpenteront le réseau helvétique, où la maîtrise du cadencement a permis de faire des chemins de fer fédéraux (CFF) un champion ferroviaire en Europe et où les lignes d’altitude sont parmi les plus belles de la planète rail.

Jeudi 10 août à 20.50 sur France 5.

Auteur-présentateur Philippe Gougler.

(52 minutes).



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS