• © Guy Le Querrec / Magnum Photos

    Guy Le Querrec à Paris, Archie Shepp, 1983

  • © Alessandra Sanguinetti / Magnum Photos

    Alessandra Sanguinetti au jardin des Tuileries, Paris, 2016. Immersion, Fondation d’entreprise Hermès/Aperture Foundation.

Exposition La RATP célèbre les 70 ans de l’agence Magnum

17 mars 2017
- -
Par : Samuel Delziani

Archie Shepp qui flâne à l’ombre du métro aérien… Nous sommes en 1983 et le génial jazzman, saxophoniste ténor émérite, semble avoir oublié l’objectif et la présence du photographe Guy Le Querrec qui depuis la fin des années 1960 a capturé les plus grands artistes du jazz. Un travail qu’il accomplit pour Magnum, une agence de photographes unique, dès 1976. Cette photographie sera l’une de celles qui seront exposées dans le métro parisien jusqu’au 30 juin 2017 en l’honneur du prestigieux collectif.

Quand Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger, William Vandivert et David Seymour lancent Magnum, c’est avec l’objectif assumé de prendre le contrôle de leurs droits et de l’utilisation de leurs clichés, créant ainsi la coopérative photographique révolutionnant alors un métier tout en précarité. 70 ans plus tard, l’agence est devenue mythique, écrivant les plus belles pages du photojournalisme, couvrant d’un oeil toujours neuf les grands drames, les grandes tendances, la grande, la petite histoire de notre temps. Aujourd’hui encore, 65 « signatures » perpétuent toujours la légende. À l’occasion de cet anniversaire, la RATP a invité Magnum Photos sur son réseau pour une exposition unique autour du thème de « La ville en histoire(s) ».

Les voyageurs pourront ainsi découvrir dans 11 stations et gares l’oeil acéré de plus de 90 photographes de l’agence, à travers plus de 170 images. Ce n’est pas la première fois que Magnum investit les quais du métro parisien. Déjà en mars 2015, ses photographes étaient descendus sur la ligne 1 de la station Hôtelde- Ville, par l’intermédiaire d’une exposition organisée en parallèle de celle présentée à l’Hôtel de ville de Paris. Un partenariat qui a de l’avenir. Anaïs Lançon, directrice de la communication et de la marque du Groupe RATP, a ainsi annoncé que cette relation particulière avec l’agence « se prolongera avec (le) grand concours photo sur Instagram que Magnum a accepté cette année de parrainer ». À noter que la RATP propose également, depuis le 28 février, une version virtuelle de l’exposition sur son site dédié , l’occasion pour tous ceux qui n’auront pas la chance de voyager dans les transports parisiens durant cette période de découvrir les clichés exceptionnels d’une agence mythique.

Tout le programme des célébrations du  70e anniversaire de Magnum sur le site



Sur le même sujet

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS