La vidéo, pourtant pas nouvelle, est devenue dernièrement virale, notamment suite à l’article publié sur le site du quotidien britannique The Telegraph, publié le 20 mars dernier. Nous sommes à Chongqing, une mégalopole du sud-ouest de la Chine forte de plus de 32 millions d’habitants. Le monorail local, du réseau Chongqing Rail Transit, s’apprête à desservir la station Lizibida. Mais ce qui retient l’attention des internautes, c’est que cette station se situe entre le 6e et le 8e étage d’un immeuble résidentiel qui en compte 19 ! Le monorail transperce littéralement la résidence ! Nous sommes sur la ligne 2 de ce réseau qui en compte 6. Cette ligne, ainsi que la 3, forme le réseau de monorail le plus long du monde (98 km), mais également le plus fréquenté avec 340 millions de voyages effectués en 2015. Elles ont notamment la particularité de desservir les zones les plus densément peuplées de la mégapole.
Ouverte en 2004, la station Lizibida intègre alors de nombreux équipements pour réduire les nuisances sonores, qui selon les témoins limitent le bruit à celui d’un lave-vaisselle standard (nous n’avons pas pu vérifier cette information) ! Construite en parallèle de l’immeuble, elle s’avère être une solution idéale dans une ville, où les pressions immobilières et foncières sont très importantes. La station dessert un quartier que l’on surnomme la « Ville montagne », car il se développe entre d’imposantes collines, un relief qui rajoutent au charme du lieu, mais compliquent tout projet d’infrastructure.
L’exemple pourrait donner des idées à d’autres villes confrontées aux mêmes problématiques en Asie ou ailleurs. Dans nos cités congestionnées, où la création d’une nouvelle ligne soulève d’insurmontables difficultés, cette expérience chinoise ouvre des horizons. Après, il faut accepter de vivre coller au métro. Par contre, une certitude, les résidents ne peuvent pas être mieux desservis !