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Risques ferroviaires. Prévention sur le terrain et en réalité virtuelle

11 avril 2018
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Par : Anne Jeantet-Leclerc

Cinquante-cinq décès, trente-quatre blessés graves. Dus aux intrusions dans les emprises ferroviaires, ces accidents ont endeuillé le bilan de l’année 2017. SNCF Réseau vient de lancer une campagne de prévention à l’attention des jeunes pour les sensibiliser aux risques ferroviaires.

Les intrusions « non autorisées » sur les emprises ferroviaires sont l’une des principales causes de mortalité sur le réseau ferré. En 2017, SNCF Réseau a enregistré plus de 10 300 intrusions ayant entraîné 55 décès et 34 blessés graves. Des chiffres dramatiques… Le 5 mars, SNCF Réseau a, par la voix de son président Patrick Jeantet, lancé sa campagne de prévention des risques. Inédite, cette campagne à destination des jeunes a pour objectif de les sensibiliser aux dangers et d’infléchir les comportements dangereux. « Pénétrer dans les emprises ferroviaires est strictement interdit et extrêmement dangereux. Les circonstances des intrusions sont multiples : choisir le cheminement le plus court, trouver refuge, prendre la fuite, jouer à des jeux dangereux, commettre un acte de malveillance… », explique l’entreprise. « Les deux risques majeurs sont le heurt par un train et l’électrocution ».

Le groupe SNCF est particulièrement investi dans la prévention auprès des jeunes à travers son réseau d’intervenants en milieu scolaire (collèges et lycées). SNCF Réseau s’est appuyé sur cette structure efficace pour déployer la nouvelle campagne de prévention, lancée le 12 mars. « Elle s’adresse aux jeunes en priorité, l’objectif est de changer leur comportement en leur faisant prendre conscience des risques encourus. » Pièce maîtresse de la campagne, le film 02h38 (image n°1 du carrousel), qui a été réalisé en réalité virtuelle, utilise les codes des films d’horreur pour dépeindre le risque de heurt par un train et fait revivre l’expérience traumatisante du témoin d’un accident en montrant le cauchemar qu’il refait chaque nuit, à 2h38 du matin. Le message choc : « Ne devenez pas le cauchemar d’un autre ». Visible sur les réseaux sociaux et sur Internet (www.2h38.fr), le film, réalisé par DAN pour TBWA/Paris, est également diffusé à bord d’une camionnette (image n°2 du carrousel) qui sillonne la France pour aller à la rencontre des lycéens dans leur établissement scolaire. Les adolescents sont invités à monter à bord par groupe de trois afin de visionner le film, en étant équipés d’un casque de réalité virtuelle, puis à dialoguer avec un cheminot sur le sujet des risques ferroviaires.



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