fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © Philippe Fraysseix

    Gwendoline Cazenave, directrice de l’axe TGV Atlantique.

  • Dans un premier temps, les TGV inOui desserviront Paris- Bordeaux.

Interview de Gwendoline Cazenave, directrice de l’axe TGV Atlantique

6 juillet 2017
- -
Par : François Dumont

« Mon job, c’est d’en faire un succès commercial ! »

La directrice de l’axe TGV Atlantique, Gwendoline Cazenave, dévoile sa recette pour (re)conquérir des parts de marchés sur les deux nouvelles dessertes. Et les défis qui l’attendent.

La Vie du Rail. Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixé, et comment comptez- vous les atteindre ?

Gwendoline Cazenave. Notre objectif, c’est d’avoir 4 millions de voyageurs supplémentaires par an sur le TGV Atlantique à l’horizon 2019 : 2,4 millions sur Sud Europe Atlantique, 1,6 sur Bretagne et Pays de la Loire. Il faut pour cela augmenter la part de marché par rapport à l’aérien, par exemple sur Paris – Bordeaux ou Paris – Toulouse. Il faut aussi faire préférer le train à l’automobile, en covoiturage ou en voiture particulière. Et, enfin, induire des voyages.

LVDR. Cela fait beaucoup d’objectifs. C’est plus compliqué que pour Paris – Lyon, où le concurrent c’était l’avion, ou pour le TGV Nord, où, jusqu’à Lille, c’était l’autoroute… Pas si facile d’intéresser tout le monde ?

G. C. Avec une offre plus rapide, plus fréquente, plus confortable, grâce à une gamme tarifaire qui rend la grande vitesse accessible à tous, nous faisons en sorte que chaque type de client y trouve un avantage. Nous donnons au client le choix et l’envie de voyager. Regardez ce que nous avons fait avec Ouigo. Ouigo, c’est l’ensemble de la grande vitesse à petit prix. 50 % des clients payent moins de 25 euros la place. Sans ce nouveau service, 50 % des voyageurs n’auraient pas pris le train et 40 % n’auraient pas voyagé. Ouigo va d’ailleurs être présent dans l’offre du 2 juillet, avec deux allers- retours sur Bordeaux et une augmentation de l’offre sur Rennes.

LVDR. Sur Paris – Bordeaux, c’est surtout le lancement d’inOui ?

G. C. De fait, nous lançons le 2 juillet, sur Paris – Bordeaux, dans la gamme TGV, le service que nous nommons inOui. Pour l’ensemble de ce programme, SNCF investit 2,5 milliards, comme cela a été annoncé le 28 mai. Sur ce total, 1,5 milliard d’euros seront consacrés au service mis en oeuvre sur les deux nouvelles LGV, où nous allons avoir une offre plus rapide : 1h10 de moins sur Paris – Bordeaux et 40 minutes de moins sur Paris – Rennes. Et des fréquences à haut débit : un train toutes les demi-heures en pointe. L’essentiel de ce 1,5 milliard d’euros vient des 55 rames L’Océane : entre 1,2 et 1,3 milliard. 15 nouvelles rames seront arrivées le 2 juillet et il y en aura ensuite une nouvelle par mois. Sur cet investissement de 1,5 milliard, il y a aussi ce qui provient du Wi-Fi (sur un programme national de 300 millions) ou de l’installation des portes d’embarquement.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail Magazine n°3334

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS